Qu’est-ce qu’on en consomme de l’eau chaude même si on n’a pas trop la tête à y penser. Quand on se rase ou quand on se lave les mains au lavabo, on tire 3 L d’eau chaude. Bref, un adulte consomme en moyenne 80 L d’eau chaude par jour à 40 degrés.
L’eau chaude nous semble acquise
Personne ne se pose la question sur la manière dont est chauffée cette eau chaude, sauf si on en a plus. Le fameux ballon d’eau chaude comporte deux fonctions : stocker de l’eau et la chauffer. La chauffer quand les tarifs de la nuit sur l’électricité sont les plus avantageux. Et la stocker pour la consommer chaude et à température constante, à tout moment de la journée. Alors, du ballon d’eau chaude, on a une image un peu simpliste, tel un gros réservoir tout blanc sans vraiment savoir ce qu’il y a à son intérieur.
Découvrir ce qu’il y a sous le capot du chauffeur
Un chauffeur fonctionne comme une bouilloire électrique. Une résistance est immergée dans le bas de la cuve et chauffe l’eau à la température souhaitée grâce à un thermostat. Pour que l’eau reste chaude toute la journée, la cuve est entourée d’une mousse d'isolation. L’eau chaude est ainsi conservée comme dans une grosse bouteille thermos.
L’une des premières questions qu’on se pose porte sur sa capacité. Sur le marché, on découvre une cuve de 50 L, 100 L, 200 L ou plus. Avant de sortir la calculette, il faut savoir qu’à l’intérieur du ballon, l’eau est chauffée en moyenne à 65 degrés. Or, personne ne prend une douche à 65 degrés, on se brûlait. En fait, quand on tire de l’eau chaude, il s’agit d’un mélange d’eau chauffée de 65 degrés et de l’eau froide qui atteint les 40 degrés. Ce qui fait que quand on réchauffe 200 L d’eau à 65 degrés, on obtient environ 400 L d’eau à 40 degrés, ou le V 40. C’est donc un détail pour vérifier l’existence de ce V 40.
Enfin, il est important de savoir que plus la résistance se réchauffe, plus la résistance risque des tartres, ce qui peut le mettre en panne. C’est pour cela que l’on choisit un chauffeur avec une résistance stéatite.